top of page

Soutien au Village de Koboye

on

Le 10 décembre 2016 le puisage est réparé, l'eau qui ne coulait plus depuis 23 ans est de nouveau disponible...Et les panneaux solaires fournissent désormais l'électricité à la case de santé avec frigo, éclairage et ventilateur ..

SITE INTERNET EN COURS DE RECONSTRUCTION

Membre actif, adhérent de l'association, partenaire ou membre bienfaiteur ? 

A vous de choisir !

 

 

Immédiats : 

- Forer un puits dans le village qui permette d'alimenter les écoles, la case de santé et tout le centre de Koboye.

- Intervenir aux plus hauts degrés de l'administration pour pérenniser le collège et permettre aux élèves de bénéficier du Plan Alimentaire Mondial, qui leur a été retiré l'année passée.

 

A moyen terme :

- Installer des panneaux solaires pour équiper le village, et prioritairement l'école et la case de santé.

 

Rapport de visite du président

Rapport séjour Sénégal 2016

 

Pour rappel, Koboye, au sud-est du Sénégal, tout près de la frontière guinéenne, fait partie de la région de Kédougou et de la commune de Fongolimbi.

Ce voyage avait 2 objectifs :

  • Rencontrer les villageois de Koboye pour une 3e visite.

  • Rencontrer les autorités administratives, éducatives et sanitaires de Kédougou et de Fongolimbi, pour faire connaître notre association et rechercher des possibilités d’aide ou de soutien.

 

Avec nos 2 référents locaux , Cheikh Tidiane Diallo (pour la communication) et Mbemba Diabaté (pour le transport), j’ai pu rencontrer le député-maire de Kédougou, le président du Conseil Départemental de Kédougou, le directeur de l’A.R.D. (Agence Régionale de Développement), le maire de Fongolimbi, l’inspecteur départemental de l’Education Nationale, les responsables de l’Hydraulique de Kédougou, l’adjoint au médecin-chef de l’hôpital de Kédougou, et le responsable du dispensaire de Fongolimbi.

 

Où en sommes-nous ?

  • Case de santé : une valise de médicaments a été donnée. Les villageois ont d’autre part construit une clôture et un abri. L’ICP du dispensaire de Fongolimbi  apportera du matériel de base, dont un lit d’accouchement.

  • Ecole : le sud-est du Sénégal reste une région oubliée des instances gouvernementales. Faire connaître notre association, qui est la seule à ma connaissance à avoir choisi de « travailler » dans la région de Kédougou n’est qu’un point de départ, mais essentiel à l’avenir de l’école et du collège de Koboye.

  • L’eau : amener l’eau au centre du village pour alimenter au minimum l’école et la case de santé est notre objectif prioritaire. Des devis sont en cours pour une étude géophysique de la nappe phréatique et pour un forage, avec ou sans la construction d’un château d’eau. Notre association est aujourd’hui en contact direct avec Worldvision qui investit dans le forage de puits. Elle disposera en mars d’environ 6000 €, ce qui est encore insuffisant pour réaliser tous les travaux.

 

Bilan.

J’ai été accueilli avec beaucoup de chaleur et de spontanéité par les villageois. Ils sont bien sûr dans l’attente de ce que nous pourrons leur apporter, à savoir prioritairement l’eau, mais j’ai ressenti une vraie confiance et un vrai désir de participer activement à nos projets.

bottom of page